Entre la Provence et le bas-Languedoc, bordant la Petite Camargue, Le Grau-du-Roi s’impose comme une destination où se mêlent traditions et terroir ! Le résultat, une destination authentique qui attire de nombreux touristes chaque année, dans cette unique station balnéaire du Gard. Située à quelques kilomètres d’Aigues-Mortes, la commune doit son nom au passage, le « grau », construit en 1724 entre la ville et le port royal bâti dans la ville voisine. Ce chemin est désormais une voie qui permet d’apprécier l’élégance et le charme de la cité. Entourée de mer et d’étangs, elle prospéra grâce à la pêche et à l’agriculture et la nature qui l’a rendu riche a gardé une place privilégiée.
Le Canal du Grau du Roi où l'on trouve de nombreux restaurants et commerces
Aujourd’hui, le Grau-du-roi est avant tout un port de pêche qui a su conserver son charme. C’est aussi une succession de dunes depuis le Boucanet jusqu’au phare de l’Espiguette qui invite à la promenade et la découverte de Port Camargue, le premier port de plaisance d’Europe d’où l’on peut observer les chalutiers qui rentrent et les pêcheurs qui remplissent les marchés où il faudra s’arrêter pour goûter aux dorades, loups et autres maquereaux.
Bateau rentrant de la pêche dans le port du Grau du Roi
Dunes sur la plage de l'Espiguette à proximité du Grau du Roi
S’arrêter au Grau-du-Roi est forcément synonyme de Camargue et ce territoire magique enchante les touristes : marais, manades, nature et faune sauvages, vous en prendrez plein les yeux et chaque jour offre un spectacle différent. Les familles apprécieront une escapade au Seaquarium qui s’étend sur 2400m² et dans lequel on peut découvrir plus de 200 espèces de poissons de Méditerranée : phoques, tortues, requins (le requinarium est incroyable) et l’amphithéâtre panoramique réjouiront petits et grands.
L'entrée du Seaquarium du Grau du Roi et de Port Camargue
La plage des Boucanet à proximité de La Grande Motte
La station balnéaire est aussi appréciée pour ses trois plages de sable, celles de la Rive Gauche, de la Rive Droite et la plage des Boucanet. Cette dernière courre jusqu’à La Grande Motte ! Les amateurs de tranquillité préféreront la plage de l’Espiguette de Port-Camargue, sauvage et déserte même en été ! Un véritable désert sur près de 18 km.
Le phare de l'Espiguette - Point d'accès à cette plage sauvage (parking payant)
L’idéal est de profiter de son séjour pour découvrir les villes voisines, Palavas-les-Flots, Sète et tous les villages de l’Etang de Thau d’un côté mais aussi Les Saintes-Maries-de-la-Mer et tout le parc naturel régional de Camargue. A moins de deux heures de là se trouvent Marseille et ses criques paradisiaques.
Canaux de Sète
Sète, dans le département de l’Hérault, est la « Venise du Languedoc » et ses panoramas sont superbes ! C’est ici que vous pourrez assister aux célèbres joutes languedociennes qui se déroulent dans tous les quartiers de la ville sur les canaux qui la traversent. Premier port français de pêche en Méditerranée, impossible d’y venir sans goûter à quelques spécialités locales à base de sardines, anchois et thons ! Saintes-Maries-de-la-Mer est connu pour être un lieu de pèlerinage mais aussi un site aux nombreuses activités. Dans un paysage superbe, entre mer et marais, vous pourrez admirer des courses de taureaux, de jolies plages comme celles des Amphores et des Arènes, parfaite pour les plus sportifs.
Enfin la Camargue se traverse à cheval, on y observe les oiseaux de mer et les lagunes du domaine de la Palissade, un espace naturel magnifique.